Examens 2020 - Questions générales

Par Sabrina Perugi, publié le jeudi 23 avril 2020 16:31 - Mis à jour le lundi 1 juin 2020 18:56

Comment sera calculée la note de contrôle continu retenue pour les épreuves terminales de chaque examen ?

La note sera attribuée, dans chaque discipline concernée, sur la base de la moyenne des moyennes du premier et du deuxième trimestre, ou le cas échéant semestrielles, telles que validées par les conseils de classe.

Elle fera l’objet d’une appréciation et, le cas échéant, d’une harmonisation par le jury de l’examen.

Les évaluations du troisième trimestre compteront-elles dans la moyenne des notes du livret ?

Ainsi que le prévoit la circulaire de reprise : « Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu’ils fixent. Les évaluations de l’ensemble du troisième trimestre ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux du jury sur la motivation et l’assiduité des élèves. »

Est-ce que le travail et l'assiduité pendant le confinement sont pris en compte ?

L’assiduité est appréciée de manière globale depuis le début et jusqu’au terme de l’année.

Le conseil de classe émet une appréciation validée par le chef d’établissement et inscrite sur le livret scolaire.

Pour ce qui est de la période de confinement, l’assiduité pourra s’apprécier par la régularité de remise des devoirs donnés et le soin donné à ceux-ci, sans que cela puisse pénaliser les élèves n’ayant pas accès aux ressources informatiques et numériques.

Le jury du baccalauréat peut également, pour l'établissement des notes définitives, s'appuyer sur l'avis de l'établissement qui valorise l'engagement dans les apprentissages, les progrès et l'assiduité du candidat sur l'ensemble de l'année.

Est-ce que je pourrai poursuivre mes études dans l’enseignement supérieur avec le bac obtenu cette année ?

Oui, le baccalauréat 2020 donne les droits habituels des bacheliers à tous ses titulaires.

Ainsi, si vous avez été admis dans une formation de l’enseignement supérieur, notamment dans le cadre de la procédure de Parcoursup, vous pourrez vous inscrire dans la formation visée une fois le baccalauréat obtenu, votre place étant préservée jusqu’au terme de la session de septembre.