L'académie de Toulouse

Publié le dimanche 23 novembre 2014 16:16 - Mis à jour le jeudi 20 janvier 2022 10:04

Présentation de l'académie de Toulouse

Source : http://www.ac-toulouse.fr/cid66898/presentation-academie-toulouse.html

L'académie est l'échelon administratif permettant de décliner en région la politique éducative définie par le gouvernement.

Elle agit en fonction du contexte local et en partenariat avec les collectivités territoriales :

- les communes pour l'enseignement primaire

- les conseils généraux pour les collèges

- la région pour les lycées

L'académie de Toulouse est la plus vaste de France et regroupe 8 départements au sein de la région Midi-Pyrénées :

l'Ariège (CG 09), l'Aveyron (CG 12), la Haute-Garonne (CG 31), le Gers (CG 32), le Lot (CG 46), les Hautes-Pyrénées (CG 65), le Tarn (CG 81), le Tarn-et-Garonne (CG 82)

Le recteur d'académie

Le ministre de l'Education nationale est représenté au niveau régional par le recteur de l'académie, nommé par le président de la République, par décret pris en conseil des ministres. Il exerce des pouvoirs sur les trois niveaux d'enseignement (primaire, secondaire et supérieur).

Pour remplir sa mission, le recteur dispose de conseillers techniques, de services administratifs et d'organes consultatifs.

Orientations de l'Académie :

- Améliorer le niveau général d’instruction

Un objectif européen
Par la stratégie dite de Lisbonne les pays de l’Union européenne se sont engagés sur la voie d’une économie et d’une société basées sur la connaissance et l’innovation. La France a inscrit cette ambition sur le plan éducatif, ces objectifs représentent la cible à atteindre au titre de l’élévation du niveau général d’instruction.

- Elever la qualification de tous

Une ambition nationale

- A l’école et au collège
L’objectif prioritaire concerne, l’acquisition par tous du socle commun de connaissances et de compétences.
 - Au Lycée Professionnel (LP)
La rénovation de la voie professionnelle constitue un enjeu majeur, elle doit permettre d’assurer une élévation des niveaux de formation et de lutter contre les abandons en cours de formation en développant les passerelles.
 - Au Lycée Général et Technologique (LGT)
L’objectif du nouveau lycée est de faire réussir chaque élève et d’offrir à chacun une orientation plus personnalisée.
- Faciliter la poursuite des élèves dans l’enseignement supérieur.

- Améliorer les performances scolaires

Une contribution de notre académie à la hauteur des atouts régionaux. Disposant d’industries de pointe, partie prenante de six pôles de compétitivité, notre région  figure parmi les plus attractives de France. Elle bénéficie du second pôle universitaire en région. Sa population, en progression constante, est plus diplômée que la moyenne nationale. Le PIB par habitant y est supérieur à celui de la moyenne des régions. Dans ce contexte, il convient de relever nos ambitions en terme de réussite éducative.

- Améliorer le bien-être scolaire et le plaisir d’apprendre

Divers projets au sein des établissements peuvent aussi permettre aux différents partenaires de l’Ecole de coopérer ensemble :

- créer une véritable dynamique d’intégration de tous les acteurs scolaires à des projets de prévention (équipe éducative, parents, élèves),
- améliorer la communication entre tous,
- favoriser la participation des élèves (pédagogie de la réussite active, délégués d’élèves…),
- prêter une attention accrue au confort matériel dans l’établissement.
Les associations et fédérations de parents d’élèves peuvent être un appui pour les établissements quand elles s’inscrivent dans un rôle de médiation entre familles et enseignants.

Réduire les inégalités de parcours

Des objectifs construits à partir de l’évaluation du précédent projet
Les actions à conduire s’appuient sur l’évaluation conduite en 2008 du précédent projet. Elles doivent nous permettre pour les trois années à venir d’améliorer les performances scolaires tout en veillant à assurer une meilleure égalité des chances sur l’ensemble du territoire de notre académie.