Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat de la session 2021 dans le contexte de l'épidémie de Covid-19

Par Sabrina Perugi, publié le dimanche 21 juin 2020 16:24 - Mis à jour le dimanche 21 juin 2020 16:24

La tenue des épreuves anticipées de français (épreuve écrite et épreuve orale) pour les élèves de première, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2021 est annulée.

Lorsqu'un candidat dispose d'un livret scolaire, la note prise en compte au titre des épreuves anticipées de français (épreuve écrite et  épreuve orale) est la moyenne annuelle du candidat dans l'enseignement de français, figurant dans son livret scolaire pour l'année 2019-2020 pour la classe de première.

Lors de sa prise en compte pour le baccalauréat, cette note est affectée du coefficient 10 résultant de la somme du coefficient 5 prévu pour l'épreuve écrite et du coefficient 5 prévu pour l'épreuve orale.

La tenue de la deuxième série d'épreuves communes de contrôle continu, pour les élèves de première, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2021, est annulée.

En histoire-géographie, en langues vivantes A et B, et, dans la voie technologique, en mathématiques, la note retenue pour l'examen du baccalauréat de la session 2021 au titre des épreuves communes de contrôle continu est établie à partir des résultats des candidats obtenus aux première et troisième séries d'épreuves communes de contrôle continu (E3C1 en première, E3C3 en terminale).

En enseignement de spécialité non poursuivi en terminale, les moyennes annuelles du candidat, obtenues dans les enseignements correspondants au cours de la classe de première et inscrites dans le livret scolaire, sont prises en compte pour le baccalauréat au titre de notes d'épreuves communes de contrôle continu de la classe de première.

Le livret scolaire est utilisé pour transmettre au jury de la session 2021 les moyennes annuelles des candidats au baccalauréat général et technologique.

Les livrets scolaires sont renseignés par l'équipe pédagogique de façon à indiquer le niveau atteint et à valoriser l'implication, l'engagement dans les apprentissages, l'assiduité et les progrès du candidat dans le cadre de sa scolarité.

Les moyennes du livret scolaire, retenues au titre de notes pour les épreuves anticipées de français et l'épreuve commune de contrôle continu de l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale sont les moyennes annuelles. Elles sont calculées par la moyenne des moyennes des deux premiers trimestres. Dans le cas où le candidat ne dispose que d'une moyenne trimestrielle pour l'année scolaire, cette moyenne trimestrielle est retenue au titre de moyenne annuelle.

Les notes obtenues au titre du troisième trimestre ne sont pas prises en compte dans les moyennes annuelles. En revanche, elles donnent lieu à appréciation dans le livret scolaire afin d'éclairer les travaux des commissions.

Dans le cadre du travail préparatoire au jury du baccalauréat de la session 2021, une commission d'harmonisation pour les épreuves anticipées de français est nommée par le recteur.

Nul membre de la commission ne peut participer à des travaux relatifs à ses élèves ou à son établissement.

Le travail d'harmonisation consiste à effectuer un premier examen des moyennes de français figurant dans les livrets scolaires, au regard notamment des données statistiques disponibles sur l'établissement d'inscription du candidat. Ces données portent sur les notes moyennes aux épreuves anticipées de français obtenues au baccalauréat aux deux dernières sessions des bacheliers inscrits dans l'établissement.

Au vu de ces données, la commission d'harmonisation peut décider de revaloriser la moyenne annuelle du candidat, notamment dans le cas de discordances manifestes pour l'ensemble des candidats d'un même établissement au regard des sessions précédentes.

À l'issue des travaux d'harmonisation, les notes provisoires sont communiquées au candidat et transmises au jury du baccalauréat, qui siègera lors de la session 2021 et établira les notes définitives.