Examens 2020

Modalités d'organisation du baccalauréat technologique STHR pour la session 2020

Par Sabrina Perugi, publié le jeudi 28 mai 2020 13:27 - Mis à jour le lundi 1 juin 2020 20:05

Mise en place du contrôle continu au titre des épreuves annulées du 1er groupe

Toutes les épreuves terminales du 1er groupe (écrites, orales, pratiques, obligatoires et facultatives) de la session 2020 du baccalauréat général et technologique sont annulées. 

Les notes prévues au titre de ces épreuves sont attribuées en prenant en compte les notes obtenues aux évaluations réalisées pendant l’année de formation, selon le principe du contrôle continu.

Ce sont les moyennes annuelles (moyenne des moyennes trimestrielles) figurant dans le livret scolaire pour chaque enseignement au titre de l’année de terminale qui sont prises en compte par le jury d’examen.

Les candidats dont la note globale à l’examen est égale ou supérieure à 10 sur 20 sont déclarés admis par le jury au baccalauréat, après délibération.

 

Maintien et adaptation des épreuves de contrôle de 2nd groupe

Le candidat dont la note globale à l’examen à l’issue des épreuves du 1er groupe est égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 choisit deux enseignements au maximum (français, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie, économie et gestion hôtelière, STS, STC, mathématiques). Il passe dans chacun de ces deux enseignements une épreuve orale de contrôle de 2nde groupe.

Le candidat est autorisé à présenter aux examinateurs des épreuves orales de contrôle de juillet 2020, pour chacun des enseignements concernés, la liste des chapitres du programme qu’il a étudiés en classe au cours de l’année scolaire 2019/2020 entre le 1er septembre 2019 et la date du début de la période de confinement de son établissement. Ces listes doivent porter la signature et le visa du chef d’établissement.

Les 2 notes d’épreuves de contrôle du 2nde groupe ne sont prises en compte que si elles sont supérieures aux notes obtenues à l’issue du 1er groupe.

 

Maintien et adaptation des épreuves de remplacement

A l’issue de la délibération du jury, le candidat, ajourné à l’issue du 1er groupe ou du 2nde groupe d’épreuves et autorisé à titre exceptionnel, est convoqué aux épreuves de remplacement correspondant aux épreuves au titre desquelles il a obtenu une note de 1er ou de 2nde groupe inférieure à 10 sur 20. Il conserve en revanche les notes de 1er ou de 2nde groupe supérieures à 10 sur 20.

Les épreuves de remplacement s’appuient, selon l’épreuve concernée, soit sur deux sujets proposés au choix du candidat qui n’en traite qu’un seul, soit sur un seul sujet avec des indications spécifiques, soit sur un sujet sans aménagement spécifique. Il n’y a pas d’épreuve d’EPS de remplacement en septembre.

 

Le livret scolaire

Le livret scolaire est utilisé pour transmettre au jury les moyennes annuelles des candidatsIl est renseigné par l’équipe pédagogique de façon à indiquer le niveau atteint et à valoriser l’implication, l’engagement, l’assiduité et les progrès du candidat dans le cadre de sa scolarité. 

Une attention particulière est portée à la qualité de chaque appréciation et à la richesse des informations données au jury pour l’éclairer sur les capacités, les connaissances et les niveaux de compétences atteints par le candidat.

Ces appréciations permettent au professeur d’expliquer, le cas échéant, une modalité particulière d’évaluation, de nuancer et de contextualiser une moyenne, surtout si elle est considérée comme peu représentative des qualités du candidat dans le contexte de l’année scolaire 2019-2020.

Il est veillé à respecter scrupuleusement l’anonymat du candidat, y compris dans les appréciations et observations, en ne donnant aucune indication susceptible de permettre d’identifier le candidat.

Les moyennes annuelles du livret scolaire sont impérativement précisées pour chaque enseignement obligatoire et facultatif. Elles sont arrondies à l’unité supérieure.

Les notes obtenues au 3ème trimestre, avant, pendant, comme après la fermeture des établissements ne sont pas prises en compte dans les moyennes annuelles. En revanche, elles donnent lieu à appréciation dans le livret scolaire afin d’éclairer les travaux des jurys.

Le jury peut décider de revaloriser la moyenne annuelle du candidat dans un ou plusieurs enseignements, notamment dans le cas de discordances manifestes pour l’ensemble des candidats d’un même établissement au regard des sessions précédentes. Il peut également valoriser, le cas échéant, l’engagement du candidat dans ses apprentissages, ses progrès et son assiduité.

Le coefficient prévu par les textes pour chaque enseignement est affecté à la note retenue :

Coefficient des épreuves anticipées

Français écrit : 2

Français oral : 2

Coefficient des épreuves terminales

Education physique et sportive : 2

Histoire-géographie : 2

Langue vivante 1 (avec ETLV) : 3

Langue vivante 2 : 2

Mathématiques : 3

Philosophie : 2

Economie et gestion hôtelière : 7

Projet en STHR : 2 (moyenne annuelle de l'enseignement de STS ou STC selon l'enseignement d'appui au projet)

Sciences et technologies des services (STS) : 7

Sciences et technologies culinaires (STC) : 7

 

Contrôle en cours de formation en éducation physique et sportive

La note finale d’EPS, prise en compte pour le baccalauréat au titre de l’épreuve obligatoire, correspond à la moyenne des deux ou trois notes de CCF.

Si le candidat n’a pu obtenir qu’une seule et unique note dans le cadre du CCF, alors cette unique note de CCF est prise en compte pour le baccalauréat, complétée éventuellement par une note de contrôle continu si l’enseignant a suffisamment d’éléments pour évaluer le niveau de compétences dans une autre séquence d’enseignement. Dans ce cas de figure, la note prise en compte est la moyenne entre la note du CCF et la note de contrôle continu.

Si le candidat n’a pu obtenir aucune note dans le cadre du CCF, une note de contrôle continu pourra être attribuée si le professeur dispose de suffisamment d’éléments pour attester de la compétence de l’élève en EPS. Toute note de contrôle continu attribuée devra être justifiée.

En cas d’inaptitude sur l’ensemble d’une séquence d’enseignement, pour des raisons médicales attestées, si aucune note ou moyenne annuelle de contrôle continu ne peut être attribuée, l’élève est dispensé et le coefficient correspondant à l’épreuve d’EPS au baccalauréat est neutralisé.

 

Epreuves en cours d’année de langue vivante

Si les deux parties d’épreuves en cours d’année ont pu être organisées avant la période de confinement, la note de langue vivante au baccalauréat se compose de la moyenne entre la moyenne des notes obtenues par le candidat à ces deux parties d’épreuves et la moyenne annuelle en langue vivante figurant dans le livret scolaire.

Si une seule des deux parties d’épreuves en cours d’année a pu être organisée avant la période de confinement, la note de langue vivante au baccalauréat se compose de la moyenne entre cette note et la note moyenne annuelle de langue vivante figurant dans le livret scolaire.

En l’absence de réalisations de parties d’épreuves en cours d’année, la note de langue vivante au baccalauréat est définie par la note moyenne annuelle de langue vivante figurant dans le livret scolaire.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1