Examens 2020

Modalités de mise en oeuvre de délivrance du BTS pour la session 2020

Par Sabrina Perugi, publié le dimanche 14 juin 2020 19:12 - Mis à jour le dimanche 14 juin 2020 19:12

ORGANISATION GENERALE DE L’EXAMEN

 

Les épreuves et sous-épreuves obligatoires prévues au mois de juin 2020 sont annulées.

En lieu et place, les notes attribuées aux unités constitutives du diplôme, inscrites aux règlements d’examen et correspondant à ces épreuves, sont établies à partir de celles obtenues aux évaluations réalisées pendant l’année de formation, selon le principe du contrôle continu.

Les coefficients affectés à chaque unité, tels qu’ils figurent aux règlements d’examen, sont conservés.

De même, les candidats sont déclarés, comme habituellement, admis par le jury après délibération lorsque la note moyenne obtenue à l’examen est égale ou supérieure à 10 sur 20.

 

Des épreuves obligatoires sont organisées au début de l’année scolaire 2020-2021.
Ces épreuves concernent :
- les candidats ne pouvant faire valoir auprès du jury de résultats de contrôle continu et pour lesquels aucun établissement de formation ne peut présenter de livret scolaire ou de formation ;
- les candidats dont le livret scolaire ou de formation ne permet pas au jury de se prononcer sur le niveau de connaissances et de compétences atteint ;
- sur autorisation du jury, les candidats ayant obtenu à l’examen en juillet 2020 une note moyenne globale inférieure à 10 sur 20.


Les candidats ajournés en juillet 2020 et autorisés par le jury à représenter l’examen en septembre ne passent que les épreuves qui correspondent à une unité constitutive du diplôme pour laquelle ils ont obtenu une note inférieure à 10 sur 20. Ils conservent automatiquement les notes supérieures à 10 et les notes obtenues en septembre se substituent à celles obtenues aux autres unités.

 

Les épreuves facultatives pour les sessions de 2020 sont annulées.

 

 

PRISE EN COMPTE DES RESULTATS DES CANDIDATS
 

Les livrets scolaires ou de formation sont utilisés :

- pour vérifier si le candidat remplit bien les conditions de recevabilité pour l’examen ;
- pour transmettre au jury les propositions de notes des candidats attribuées à toutes les unités constitutives du diplôme correspondant à une épreuve ou une sous-épreuve obligatoires de chaque spécialité de BTS

 

Pour chaque candidat, le livret comprend :
- une proposition de note dûment motivée à travers l’appréciation littérale qui l’accompagne pour chaque unité constitutive correspondant à une épreuve ou une sous-épreuve obligatoire du règlement d’examen du diplôme ;
- les évaluations des périodes de stages avec une indication sur le respect du seuil minimum de durée des stages effectués pendant la formation.

 

Unités s’appuyant sur un projet
Les équipes pédagogiques produisent, au regard des compétences visées par l’unité constitutive, une note de contrôle continu à partir des travaux déjà réalisés dans le cadre de ce projet, d’un bilan de compétences, des éléments de rapport possiblement produits par les candidats ou de toute évaluation menée tout au long de la formation.

 

 

TENUE DES JURYS

 

Le jury étudie notamment les notes proposées par les établissements pour chaque épreuve et pour chaque candidat, sur la base des éléments suivants :
- les livrets scolaires ou de formation comportant les propositions de notes et appréciations décernées aux candidats ;
- les taux de réussite aux examens, par spécialité du diplôme et par établissement d’origine du candidat pour les trois dernières années scolaires ainsi que la moyenne des notes attribuées aux candidats par cet établissement, par unité constitutive du diplôme.

 

Au vu de ces données, le jury souverain peut décider d’harmoniser la moyenne annuelle du candidat, notamment en cas de discordances manifestes dans un ou plusieurs enseignements pour l’ensemble des candidats d’une même classe ou dans les résultats d’un établissement au regard des sessions précédentes. Il peut également valoriser, le cas échéant, un engagement du candidat, ses progrès et son assiduité.

 

Si le livret scolaire ou de formation du candidat ne permet pas au jury de se prononcer sur son niveau, le candidat se présente aux épreuves organisées en septembre.