Réglementation des PFMP

Par Sabrina Perugi, publié le mardi 4 septembre 2018 15:15 - Mis à jour le mardi 13 octobre 2020 07:48
Réglementation.JPG

Le placement en stage

Le/la chef(fe) d'établissement est responsable de l'organisation générale (recherche de lieux de formation, désignation des enseignants référents, conventionnement, etc.).

Il/elle présente au conseil d'administration le dispositif et la convention type. Le conseil d'administration détermine les modalités de suivi pédagogique assuré par les enseignant(e)s référent(e)s en tenant compte des propositions des équipes pédagogiques.

Les équipes pédagogiques de l'établissement, sous la coordination du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT), déterminent ensemble les durées et les dates de chaque période, en tenant compte des spécificités des secteurs professionnels et des métiers, des capacités d'accueil des entreprises, ainsi que des projets pédagogiques.

La Convention de stage

Le départ en entreprise de l’élève est validé par une convention de stage établie entre le lycée professionnel, l’entreprise et l’élève ou son représentant légal. Elle prévoit les modalités de la PFMP.

L’annexe pédagogique précise les objectifs de chaque période de formation et formalise le lien entre l’équipe pédagogique et le tuteur de l’entreprise.

La convention de stage est établie par le Bureau des stages du lycée sous la responsabilité du Directeur Délégué de la Formation Professionnelle et Technologique (DDFPT). Elle doit impérativement être signée par les trois parties avant le départ de l’élève.

Un exemplaire est remis à chacune des parties et doit être conservé autant que nécessaire. L’élève est responsable de sa convention et doit dans la plupart des cas remettre au tuteur l’exemplaire Entreprise en arrivant sur son lieu de stage.

LA CONVENTION EST OBLIGATOIRE.