PARCOURSUP 2022

La phase complémentaire à partir du 16 juin 2020

Par Sabrina Perugi, publié le dimanche 21 juin 2020 17:03 - Mis à jour le dimanche 21 juin 2020 17:03

Du 16 juin au 13 septembre 2020, la phase complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux et d’accepter des propositions d’admission dans des formations qui ont des places disponibles.

Dès le 16 juin à partir de 14 heures (heure de Paris), consultez le moteur de recherche des formations disponibles en phase complémentaire et n’hésitez pas à formuler vos vœux pour celles qui vous intéressent : les formations répondent au fur et à mesure et en continu.

Vous pouvez formuler des vœux jusqu’au 10 septembre inclus et les formations peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 12 septembre inclus.

 

La phase complémentaire s’adresse :

  • en priorité aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux au 19 mai 2020 et les candidats qui sont « en attente » pour tous leurs vœux ;
  • aux candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 2 avril 2020 ;
  • aux candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 10 septembre 2020 inclus.

Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent faire de nouveaux vœux dans des formations qui les intéressent davantage et qui ont encore des places disponibles.

 

Comment connaitre les formations disponibles en phase complémentaire ?

À compter du 16 juin, le moteur de recherche des formations Parcoursup permet de consulter les formations disponibles en phase complémentaire et d’accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d’entre elles (ses attendus, ses critères généraux d’examen des vœux…).

Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez facilement visualiser grâce à la carte si la formation que vous recherchez est disponible dans votre académie ou ailleurs en France et consulter des formations similaires pour chaque formation sélectionnée.

Le moteur de recherche des formations est accessible :

- depuis votre dossier (rubrique vœux / vœux en phase complémentaire). Lorsque vous êtes connecté à votre dossier, le moteur de recherche n’affiche que les formations qui ont des places disponibles pour votre type de baccalauréat. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 nouveaux vœux.

- hors connexion depuis la page « Les formations » du site Parcoursup.fr. Une recherche des formations par type de baccalauréat préparé ou obtenu est proposée.

Une formation est inscrite en phase complémentaire uniquement lorsqu’elle a des places disponibles. De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.

A savoir : vous ne pouvez pas formuler un vœu pour une formation disponible en phase complémentaire que vous aviez déjà demandée en phase principale mais vous pouvez demander la même formation dans un autre établissement.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1