INTENDANCE

GESTION - INTENDANCE : Informations financières 2023-2024 : Tarifs, Forfaits, Bourse de Lycée et Aides financières

Publié le jeudi 2 juin 2022 18:24 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2023 16:07
tarif bourses.JPG
Les tarifs de la Pension et de la Demi-Pension :

Si vous souhaitez régler votre facture par prélèvement : Merci de bien vouloir nous retourner la demande de prélèvement complétée accompagnée de votre RIB à l'adresse suivante 0460529a-gest@ac-toulouse.fr
NE PAS OUBLIER DE NOTER LE NOM ET PRENOM DE VOTRE ENFANT.

Les Bourses : une aide de l'Etat

La campagne des demandes de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2023-2024 se déroulera en deux périodes :

• Première période : du 29 mai au 5 juillet 2023
  • Deuxième période : du 1er septembre au 19 octobre 2023

La demande de bourse peut se faire durant l’une de ces deux périodes, en ligne (lycée public et EREA) ou à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée

Simulateur de bourses au lycée pour l'année scolaire 2023-2024

Le simulateur de bourses de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2023-2024. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Cliquer ici pour Accéder au simulateur de bourse de lycée

Quel est le montant des bourses ?

Elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Pour l'année 2023-2024, le montant annuel de la bourse varie entre 468 € pour le premier échelon et 993 € pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (en fin de trimestre : fin décembre / fin mars et fin juin) déduction faite du montant de la facture éventuelle de demi-pension ou d’internat.

Barème et montant des bourses nationales de lycée - Année scolaire 2023-2024

Comment faire sa demande ?

Pour faire une demande en ligne, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services du 29 mai au 5 juillet puis du 1er septembre au 19 octobre 2023.

En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :

• faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège public ou EREA ;
  • imprimer ou télécharger un accusé de réception ;
  • effectuer une estimation de votre droit à bourse à la fin de la saisie.

Deux possibilités s'offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :

• se connecter avec votre compte EduConnect en cliquant sur le lien suivant  Scolarité-Services ;
  • se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

Des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de lycée ?

Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.

par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h

en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr

DOSSIER DE BOURSE : version téléchargeable :

Vous pouvez retirer le dossier au secrétariat de scolarité auprès du secrétariat de scolarité, à l'intendance ou encore le télécharger en suivant le lien suivant :

Il est téléchargeable ici.

Traitement de la demande :

Un accusé de réception validant le dépôt et la date de transmission vous sera délivré : il doit être conservé en cas de litige

Votre dossier sera traité par le service des bourses de la DSDEN du Lot

Le service des bourses peut vous demander des pièces complémentaires. Une demande par mail vous sera adressée. Vous devrez ensuite adresser les pièces demandées accompagnées du courrier reçu, au service intendance du lycée qui les transmettra.

Vous recevrez par courrier la décision d’octroi ou de refus, dont une copie sera à remettre au service d’intendance du lycée où votre enfant sera scolarisé.

Pour tout complément d’information, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Education Nationale à l’adresse : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

ATTENTION !! Transfert de bourse = demande à effectuer impérativement avant le 15 octobre 2023

Elèves boursiers quittant définitivement le Lycée Hôtelier pour un autre établissement ou élèves boursiers scolarisés dans un autre lycée durant l'année 2022/2023

Le Fonds Social : une aide de l'Etat

Dossier à retirer à l'intendance : vous pouvez déposer un dossier à tout moment pour vous aider à régler les factures de demi-pension, d'internat, ou pour vous aider à

financer tous frais liés à la scolarité : voyages pédagogiques, vêtements, équipements de sport...

Fonds régional d'aide à la restauration scolaire : une aide de la Région Occitanie

Aide au financement de la Restauration : dossier à déposer le plus tôt possible après réception de l'avis aux familles

Dossier disponible sur demande au service social ou au service d'intendance.

Cette aide s'adresse aux lycéens demi-pensionnaires ou internes ou externes déjeunant occasionnellement, ainsi qu'aux élèves de BTS mais ils ne sont pas prioritaires

Attention, les apprentis ne sont pas concernés.

Madame BUA, assistante sociale est présente au lycée
le lundi après-midi, le jeudi toute la journée et le vendredi matin.
Contactez le standard du lycée pour joindre Mme BUA: