Examens 2020

Examens 2020 - Je suis élève en 1ère technologique

Par Sabrina Perugi, publié le jeudi 23 avril 2020 16:45 - Mis à jour le dimanche 21 juin 2020 16:27
Modalités d'organisation des épreuves anticipées de français et de la 2ème session d'E3C pour la session 2021 du bac STHR : ici

Épreuves anticipées de français

Pourquoi avoir annulé l’oral de français pour les élèves de première générale et technologique ?

Le ministère n’a pas souhaité que l’inégale préparation des candidats ne pénalise les élèves.

Quelle note est prise en compte pour l’épreuve anticipée de français ?

Il s’agit de la note globale du livret (sans distinction entre les évaluations écrites et orales) obtenue par la moyenne annuelle des moyennes trimestrielles ou semestrielles de français.

Cette moyenne remplace la note d’épreuve écrite et celle d’épreuve orale de français pour les candidats au baccalauréat général, technologique ou professionnel inscrits à la session 2021 de l’examen et scolarisés en classe de première pendant l’année scolaire 2019/2020.

Épreuves communes de contrôle continu

Comment va se dérouler la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu ?

Comme les épreuves de français et toutes les épreuves terminales, les épreuves communes de contrôle continu de la deuxième session sont annulées.

Comment seront évalués les élèves dans les disciplines qui devaient faire l’objet de la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu ?

S’agissant de l’histoire géographie, des langues vivantes et des mathématiques dans la voie technologique, les élèves sont déjà évalués dans le cadre de la première session (en 1ère) et de la troisième session (Terminale) des E3C.

Les épreuves de la 2ème session sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3.

S’agissant de l'enseignement de spécialité abandonné en fin de 1ère, la note retenue sera la moyenne des moyennes trimestrielles des 1er et 2ème trimestres inscrite dans le livret pour l'année de classe de 1ère (2019/2020).

Pour l’enseignement de spécialité abandonné en fin de 1ère, les notes du 3ème trimestre seront-elles prises en compte ?

Comme pour l’ensemble des examens, et ainsi que le prévoit la circulaire de reprise : « Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu’ils fixent. Ces évaluations ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux du jury sur la motivation et l’assiduité des élèves. » Les notes du troisième trimestre dans ces disciplines ne sont pas prises en compte dans les notes des épreuves au titre du contrôle continu.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.